22 février 2024

Nouveauté HFSQL 2024: Les données spatiales et de géolocalisation

La version 2024 de WinDev introduit des avancées significatives avec de nouveaux types de variables spécialement conçus pour enregistrer des données spatiales. En plus, cette version enrichit le W Langage de nouvelles fonctions pour effectuer des calculs complexes sur ces données.

Fonctions Avancées pour le Calcul Spatial

Une des fonctionnalités clés est la fonction « Forme R », qui permet de calculer l’aire d’une forme quelconque. Cet outil est un exemple parmi d’autres des nouvelles capacités de calcul spatial offertes par WinDev 2024.

Intégration des Données Géographiques

Gestion des Données Géographiques dans l’Analyse de Projet

Pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités, il est nécessaire d’ouvrir l’analyse du projet et examiner la description du fichier de lieu. Ici, on découvre les nouveaux types de rubriques comme les données géographiques et les collections de données géographiques.

Utilisation Pratique des Nouvelles Fonctions SQL

Dans la pratique, ces améliorations se manifestent à travers de nouvelles instructions SQL, telles que « ST Distance », utilisées pour effectuer des requêtes sur des données spatiales. Un exemple concret serait de trouver des parkings à proximité d’une centrale nucléaire.

Visualisation et Acquisition de Données Géographiques

Aperçu des Données Géographiques

Pour illustrer ce que représentent concrètement les données géographiques, on peut visualiser le fichier du cadastre français. Chaque enregistrement correspond à une parcelle, définie par un polygone dont chaque sommet est localisé par sa longitude et sa latitude.

Sources des Données Géographiques

Ces données peuvent être acquises à partir de bases existantes proposées par diverses institutions ou créées manuellement à partir de relevés effectués avec un simple téléphone.

Programmation et Stockage des Données Géographiques

Normes et Commandes SQL pour la Gestion des Données Spatiales

La version 2024 respecte les normes Open GIS, définies par l’Open Geospatial Consortium. Avec des commandes SQL comme « ST Distance », « ST Area », et « ST Intersection », la manipulation des données géographiques devient plus intuitive.

Stockage et Accès aux Données dans HFSQL

Avec HFSQL en version 2024, les données géographiques peuvent être stockées efficacement dans des bases de données, rendant l’accès et les calculs immédiats, que ce soit via SQL ou W Langage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *